Tunnel de vente

Tunnel de vente

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Aujourd’hui en 2019, une stratégie se démarque de toutes les autres et a le vent en poupe dans le domaine du marketing, c’est le tunnel de vente.

Certains le disent qu’il remplacera la site web classique, pourquoi?

Pour la simple et bonne raison qu’il permet de convertir bien plus efficacement un visiteur en client qu’un site web classique.

Le tunnel de vente est une version épuré du site web qui se focalise uniquement sur l’objectif principale du marketeur, c’est à dire “VENDRE”

Et pour le visiteur, les informations sont plus simple a assimilé car il ne verra qu’un seul produit sur une page qui lui permettra de focaliser son esprit sur les bénéfices du produit.

Voilà ce qui fait que le tunnel de vente est la tendance actuelle du monde du marketing.

L’invention du tunnel de vente

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Le premier concept de tunnel de vente a été développé en 1898 par Elias St. Elmo Lewis qui a établit le premier parcours client à partir du moment où la marque attire l’attention de son prospect jusqu’au moment où celui-ci décide d’acheter le produit. Le modèle développé par Elias St Elmo Lewis se nomme AIDA (awareness, interest, desire, action) qui se regroupe en 4 étapes qui sont les suivantes:

  • Prise de conscience: lorsque le client prend connaissance de l’existence du produit
  • L’Intérêt: lorsque le client commence à démontrer des signes d’intérêt pour le produit concerné
  • Le Désir: lorsque le client aspire à s’approprier une marque ou un produit
  • L’ Action: Le moment où le client choisit de répondre à l’appel à l’action

Dans le livre “Bond Salesmanship” de William W. Townsend’s datant de 1924 qui utilise pour la première fois l’expression “sales funnel” (tunnel de vente) en se référant au modèle de Lewis “AIDA” il indique le concept suivant:

Un bon vendeur doit savoir visualiser ses étapes de ventes en utilisant le concept de tunnel de vente qui produira des effets spécifiques et favorables à ses objectifs. Ce process est le passage d’une étape générale vers une étape plus spécifique et la visualisation de ce parcours a aider de nombreux vendeurs à amener leur prospect de l’étape de l’attention vers celle de l’intérêt pour leur produit.

C’est quoi un tunnel de vente?

 

Comme nous l’avons déjà un peu développé précédemment c’est le process qui te permet d’emmener un prospect au stade de client via différentes étapes, le prise de conscience, l’intérêt, le désir et enfin l’action.

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Ceci est la définition du tunnel de vente au sens générale du terme qui peut être utiliser dans un grand nombre de situation.

Ici je vais te parler plus précisément du tunnel de vente dans le domaine du marketing sur internet, qui se présente comme étant une page de vente et qui permet à ton visiteur de focaliser son attention sur le produit que tu as à lui vendre.

Pourquoi utiliser un tunnel de vente?

 

Dans le domaine du marketing de nombreux tests ont démontrés la puissance des tunnels de vente face à un site web classique.

Le fait de focaliser l’attention du visiteur sur les bénéfices d’un seul produit à vendre à un effet simple et efficace à contrario d’un site web qui incite le visiteur à être curieux et cliquer sur les différents onglets pour voir ce qui se cache sur le site web.

Le problème avec un site web classique est que le visiteurs à force d’être curieux perd en attention et le taux de conversion est donc diminué par rapport à un tunnel de vente.

Dépenser plus pour acquérir un client

 

Un concept dont parle souvent Russel Brunson, fondateur de clickfunnels, c’est le fait de dépenser plus pour pouvoir acquérir un client.

Si une entreprise est capable de dépenser plus que les autres pour acquérir son client, elle gagne la bataille.

C’est pour cela qu’il a intégrer à son logiciel de création de tunnel le “One click up sell” qui est la possibilité d’acheter pour le client un upsell en un click et sans avoir la nécessité de rentrer à nouveau ses informations bancaires.

Il faut savoir qu’en général un client qui vient d’acheter un produit est plus à même de faire un achat supplémentaire dans les quelques secondes qui suivent son achat, c’est pourquoi cette stratégie est redoutable.

D’ailleurs elle n’a pas été inventer par clickfunnels, des sociétés comme Macdonalds leader de nombreuses stratégies marketing avaient déjà mis en place ce type de stratégie en proposant une frite et un soda lorsque l’on achète un hamburger. En fait le fait de vendre un hamburger ne rapporte pas d’argent à la franchise car leur dépenses en publicité, en fond de commerce et en employés sont déjà immenses, mais à partir du moment où ils vendent la frite et le soda, ils redeviennent profitable et tout leur business a été batti sur cette stratégie, qui en fait l’une des entreprises les plus puissantes au monde.

Pour quel business?

 

Le tunnel de vente peut être utilisé pour tout les business, pourquoi?

Tout simplement parce que tout business a besoin d’attirer l’attention et de se faire connaître auprès de prospect, par exemple si l’on prend un restaurant.

En marchant dans la rue je vois l’affiche de ce restaurant (prise de conscience), j’ai remarqué cette affiche et celle-ci me plaît (l’intérêt). Je décide d’aller jeter un coup d’oeil la prochaine fois que je sors avec ma copine donc je note l’adresse. Le soir où je vais y faire un tour je remarque qu’il y a du monde, l’entrée à l’air plaisante, (le désir) Sur l’entrée est indiqué “Ce soir, soirée exceptionnelle menu à volonté pour 24,95€” cela nous plaît, nous décidons donc d’y entrer (l’action).

Tu remarque donc que le tunnel de vente existe déjà depuis bien longtemps dans la vie de tout les jours, le principe du tunnel de vente sur internet est exactement le même, la différence est qu’il utilise le canal de communication qui est internet.

Le tunnel de vente sur internet

Pour créer un tunnel de vente sur internet, plusieurs sociétés ont développés leur système permettant de créer un tunnel capable de convertir un prospects en client.

Voici les différents systèmes qui existent:

 

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qui est selon moi la meilleur plateforme pour créer des tunnels de vente en terme de résultat final de tunnel, d’efficacité et de simplicité. Il est cependant limité à 20 tunnels dans sa version de base mais c’est amplement suffisant pour commencer et si on a besoin de plus il suffit simplement de choisir les versions supérieurs.

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qui est en fait un thème compatible avec wordpress, je ne l’ai pas tester cependant ce qui me dérange c’est le fait de devoir l’installer sur wordpress, si tu connais très bien système réseau aucun soucis tu saura comment le faire fonctionner éventuellement sur un serveur dédié capable de gérér d’énormes ressources (dans le cas ou tu aurais énormément de visiteurs) il te faudra aussi être capable de réparer toi même ton serveur en cas de crash, c’est ce qui me freine dans l’utilisation d’un tunnel avec wordpress, à mon avis plutôt pour les personnes ayant de bonnes connaissances techniques.

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qui est joli et moins cher mais malheureusement de nombreux bugs dans son interface et lors de création de tunnels ce qui ne le rend pas 100% opérationnel.

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Software français, dont l’interface est jolie, cependant j’ai rencontré pas mal de bugs en affichant mes tunnels sur mobile notamment dans la taille des boutons rendant les tunnels inutilisables, j’ai également galérer pour passer d’une devise à une autre, encore de nombreux points à résoudre. Un tarif intéressant cependant on ne peut pas avoir son propre nom de domaine il faut payer plus cher et même sur le full package on est limité à 5 domaines maximum ce qui fait bien peu.

 

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Je ne l’ai pas testé personnellement mais il semblerait qu’il fait le job, cependant c’est un software dédié prioritairement à la création de formation, de plus le prix est similaire à celui de click funnels pour moins de fonctionnalités en effet, on est limité à un seul webinaire par mois et 100 membres de formation et 500 contacts uniquement quand tout cela est illimité sur clickfunnels.